Monday, April 9, 2012

Hôtel LONGITUDE 131° by Philip Cox - Yularu - AUSTRALIE

Si vous rêvez de passer un séjour dans le désert australien, dans un éco-resort luxueux, niché dans le Parc national d'Uluru-Kata Tjuta* classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, face au célèbre monolithe Uluru (Ayers Rock), inselberg en grès qui culmine à 348 mètres au-dessus de la plaine et lieu sacré des peuples aborigènes, LONGITUDE 131° est fait pour vous! Un écotourisme respecté et respectueux de l'environnement qui reste un modèle dans le monde entier.

(*) Le Parc national d'Uluru-Kata Tjuta a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1987 pour ses valeurs naturelles exceptionnelles, puis en 1994 pour ses remarquables valeurs culturelles.



LONGITUDE 131° est devenu un modèle d'éco-resort depuis sa création en 2002 (re-construit fin 2003 suite à un feu de brousse) et est depuis imité en Australie et partout dans le monde. La construction et la conception de la station, dans un domaine très sensible, minimise son impact sur l'environnement, tandis qu'un programme d'activités et de visites se concentre sur les éléments environnementaux et culturels. 
LONGITUDE 131° a été l'un des premiers développements touristiques à être approuvé en vertu de la protection de l'environnement du Commonwealth & Biodiversity Conservation Act. Un camp de luxe des plus raffinés et des plus exclusifs au monde qui vous propose une expérience unique...


LONGITUDE 131° est situé sur une dune de sable isolée près de la frontière du Parc national d'Uluru-Kata Tjuta, le monolithe Uluru est à environ 10 km à vol d'oiseau.


LONGITUDE 131° s'est inspiré des lodges des camps de style safari d'Afrique. Des toits de dômes blancs en toile drapée créent l'illusion de camping et semblent "flotter" au-dessus de la dune de sable. Tout est démontable et déplaçable facilement. Chaque tente luxueuse a été conçue pour rester fraîche en été et chauffer en hiver, elles disposent d'une paroi vitrée qui fait face à l'Uluru, où vous avez la possibilité de dormir avec la paroi entièrement ouverte, avec seulement la moustiquaire de protection à commande électronique. Chaque bungalow est une narration visuelle qui rend hommage à un des premiers explorateurs ou pionniers australiens comme Edward John Eyre, John O'Hara Bourke, William John Wills, John Mc Douall Stuart, Ernest Giles, William Christie Goss, Sir Sidney Kidman, John Flynn, Jane Webb, Bill Harney, Len Tuit, E. J. Connellan, Ian & Lyn Conway, Peter Severin, Olive Rose et Bill King. Téléscopes, boussoles, loupes, coffres de viandes utilisés dans l'Australie coloniale et tapis ajoutent de l'authenticité à l'ensemble. Les lits king size sont positionnés au centre de chaque tente, juste en-dessous du poteau central qui supporte le dôme blanc de la tente. A côté, se trouvent une chaise longue pour profiter de la vue magnifique, un bureau de travail et un équipement son Bose. L'art et l'artisanat autochtones et indigènes ont été utilisées pour compléter le concept.
Afin d'économiser l'eau si précieuse dans cet environnement désertique semi-aride, LONGITUDE 131° propose des installations de douches uniquement.



Dune House:

Dune House est une structure beaucoup plus grande, en partie construite sur le flanc de la dune de sable afin de maximiser l'isolation naturelle et de réduire les besoins énergétiques. De vastes panneaux solaires couvrent une partie du toit et fournissent l'eau chaude pour les cuisines et la piscine. Les tentes elles-mêmes sont constituées de 3 couches distinctes de toiles pour améliorer les qualités d'isolation thermique et acoustique et d'accélérer l'expulsion de l'air chaud. Les parois de la tente ont une couche de 2 inches de matériaux isolant. Les planchers sont isolés et recouverts de pierre naturelle pour améliorer le refroidissement en été et une isolation contre les pertes de chaleur en hiver. Les tentes sont positionnées pour minimiser la charge thermique sur le chauffage solaire.


Table 131°, un dîner intime tout en profitant du coucher de soleil...


Découvrez les sublimes couleurs changeantes du paysage désertique, du lever du soleil, avec le chant des oiseaux à l'aube, profitez des randonnées culturelles avec des guides qui vous feront découvrir de magnifiques sites rupestres, pertinents et sacrés, pour une meilleure compréhension de la culture des peuples autochtones.


par Philip Cox, architecte australien.

Date d'ouverture: juin 2002, re-construit en octobre 2003.

Ayers Rock,
Yulara,
Northern Territory 0872
AUSTRALIE

Tel: 1300 134 044


Prix: à consulter sur leur site internet, haute saison de juillet à novembre (réservation recommandée de 3 mois à l'avance), enfants de moins de 12 ans non acceptés. Transfert aller-retour gratuit de l'aéroport d'Ayers Rock.

No comments:

Post a Comment