Tuesday, July 12, 2011

Hôtel SEZZ St-Tropez by Jean Jacques Ory, Christophe Pillet, Christophe Ponceau - Saint-Tropez - FRANCE

Après le succès du SEZZ Paris en 2005, Shahé Kalaidjian nous propose le SEZZ Saint-Tropez, loin des mondanités et des fêtes "bling-bling" tropéziennes. Cet hôtel design, conçu dans un parc verdoyant de 11 000 m2, reflète la douceur et la sérénité. Une "île", en toute intimité, sur la presqu'île de St-Tropez, restée naturelle, qui laisse place aux éléments naturels, la lumière, le soleil, à l'air, aux vents, avec la complicité du designer Christophe Pillet qui nous offre-là encore une déco des plus élégante et raffinée dans un esprit de maison de vacances  néo-provençale.



Un ensemble où l'espace domine la forme, articulé autour d'une magnifique piscine qu'on ne découvre qu'en y abordant. Un ensemble de 39 unités, faisant face à la piscine, mais s'ouvrant largement sur les arrières, sur un jardin privatif, sur le paysage provençal qui s'étire à perte de vue, composé non plus des chambres, non plus des suites, mais conçu comme des maisons de vacances, autonomes, calmes, à l'abri de l'agitation. Toits à une pente, couverts de tuiles provençales et conclus par une immense verrière qui ouvre sur la nature. Les pignons en pierre de Borme-les-Mimosas, le béton matricé, les enduits lissés "à l'italienne", les cloisons de bois composent une symphonie mêlant avec beaucoup de subtilité et de finesse, tradition et modernité. 


35 chambres et 2 suites, ou plutôt 35 maisons (de 30 à 40 m2) et 2 villas (de 90 m2) avec piscine privée, soit 2000 m2 édifiés sur un terrain de 11 000 m2.

"A l'intérieur des chambres - des maisons - l'architecture offre une haute et vaste courbe culminant à 5 mètres et conclue par une immense baie vitrée. J'ai joué de cette courbe minérale, qui évoque Oscar Niemeyer, et j'ai imaginé un aménagement très bas, proche du sol, de façon à expanser, à exalter plus encore la sensation d'espace. Le sol est fait d'un grand dallage de pierres appareillées et les murs sont en béton structuré, le tout apportant la fraîcheur indispensable alors que le cuir et le bois des éléments mobiliers dispensent une atmosphère chaleureuse. Quant à l'immense baie vitrée, je l'ai tendue de voilages légers, translucides qui préservent l'intimité. Et qui, tout autant, flottent au gré du vent, jouent avec les ombres portées des arbres environnants. Lier le dedans et le dehors, jouer des sensations et des émotions a été, pour moi, le souci constant."
Christophe Pillet, designer

A l'approche des maisons, s'offrent au regard des bouquets d'arbustes et de graminées plus sauvages et spontanées, et dont les floraisons successives créent des atmosphères visuelles alternant le jaune, l'orange et le blanc. C'est frais, tout comme les intérieurs. Simple reflet de l'intérieur vers l'extérieur.
Chaque chambre possède son propre jardin. Une pelouse bordée par une haie d'arbustes denses, au feuillage bleuté, avec des mimosas aux tonalités différentes. Au fond du jardin, des rosiers sauvages ponctuent l'ensemble de taches de couleurs vives.


Tout le mobilier est signé Christophe Pillet pour différents éditeurs; 
. dans les chambres, Jade (fauteuil) et Shahan (table) produits et édités par PorroSogno (lit) et Sonia (chevet), produits par Porro. Lampe murale produite par O'Luce. Lampe de chevet produite par Mazzega.
. dans les salles de bains, lavabos, accessoires et lumières par Boffi.

Villas:



"J'ai voulu un mobilier simple et raffiné, balnéaire en quelque sorte. Et surtout, léger, comme en flottaison dans l'espace. Très contemporain, avec des lignes très pures, des matières nobles mais discrètes. Un mobilier résolument inscrit dans l'histoire du temps, dans l'époque, et néanmoins intemporel. Et ceci, bien évidemment, qui vaut pour les chambres, les maisons, vaut également pour les espaces communs, les bords de la piscine, l'accueil, le spa et le restaurant. Partout, je me suis attaché à régler les correspondances entre formes et matières, à jouer de cette incroyable lumière provençale dont il fallait la nuit venue retrouver la légèreté et la densité, à privilégier la vue exceptionnelle qu'on a sur la nature où que l'on se trouve au SEZZ Saint-Tropez."

Christophe Pillet, designer

Dans le lobby, sofa signé Christophe Pillet pour Style & Confort.


"C'est un pays magique. La terre, l'air, le climat, l'ensoleillement, tout est réuni ici pour que la nature s'expose dans toute sa richesse, dans toutes ses éxubérances. En réalité, tout était déjà là, ou presque, il suffisait de choisir, d'ordonner, d'enrichir par touches délicates."
Christophe Ponceau, paysagiste


Au coeur de l'ensemble, la piscine avec cette longue ligne de palmiers, dépaysement et exotisme garantis, affrontement de l'ombre et de la lumière. Le mobilier, signé du designer pour Varaschin
A partir de là, en empruntant de petits chemins en sable stabilisé, une promenade paysagère au fil des jardins à l'identité spécifique et à l'harmonie évidente. 
Lauriers, pins parasol, mimosas, eucalyptus, palmiers ... à l'évidence, le paysage composé est l'expression d'un jardin du sud. Luxuriance et discrétion, richesse et simplicité, ordre et aventure.


Spa:



Le restaurant Colette:


Des plats signés du grand chef cuisinier français Pierre Gagnaire, composés des produits du terroir, aussi beaux à regarder qu'à déguster!

"Raffinement oui, mais celui de la simplicité la plus extrême. Les produits ici, qu'ils proviennent de la terre ou de la mer sont exceptionnels. Il s'agit de leur conserver leur authenticité, leur vérité, leur singularité. Les mêler, provoquer les rencontres, en révéler tous les aspects et tous les prolongements est un véritable pari, une dialectique subtile. Pour y parvenir, je me suis entouré d'une équipe de 1er plan, qu'il s'agisse des cuisiniers, du saucier, du pâtissier, du chef sommelier... Nos métiers sont des métiers basés sur l'humain. L'homme est au coeur de l'histoire."
Pierre Gagnaire, chef cuisinier

Summer Set set (chaises, fauteuils, tabourets et tables) créés par Christophe Pillet pour Varaschin.



par Jean Jacques Ory, architecte, Christophe Pillet, designer et Christophe Ponceau, paysagiste.

Date d'ouverture: juin 2010

Route des Salins
83990 Saint-Tropez
FRANCE

Tel: +33494553155
Fax: +33494553151


Prix: à partir de 400 € (hors saison) à 600 € (haute saison) la chambre "Bungalow", de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.

No comments:

Post a Comment