Thursday, March 31, 2011

Hôtel ZENDEN by Wiels Arets Architects - Maastricht - PAYS-BAS

Si vous aimez les intérieurs minimalistes, les belles lignes épurées, les espaces raffinés et lumineux d'un blanc immaculé, les finitions design alliées à la haute technologie, l'hôtel ZENDEN est fait pour vous! Ce charmant petit hôtel design situé dans la partie sud-est du centre-ville de Maastricht est une surprenante réhabilitation, simple et efficace, à découvrir...



Ce bâtiment historique, tout de briques rouges, était à l'origine une ancienne piscine publique. L'histoire de l'hôtel débute à la fin des années 60 et au fil des années, va évoluer pour aller jusqu'à une restructuration complète commencé en 2003 par Wiel Arets Architects qui va réorganiser le programme et casser tous les codes d'un hôtel traditionnel. 


Les locaux réservés à l'accueil et les espaces publiques sont situés au rez-de-chaussée. Pour tout l'hôtel, chaque "plein et vide", à savoir, toutes les ouvertures ont été pensées afin de recevoir un maximum de luminosité, créant un jeux d'ombres et de lumière, une façon de structurer l'espace vide blanc immaculé, telle une composition photographique sur papier argentique. Un univers monochrome, et cette couleur  blanche omniprésente, cette non-couleur, symbôle de pureté, d'innocence, de paix, mais aussi de renaissance et de vie reflète la nouvelle vie de l'hôtel.
Les perspectives intérieures ont été judicieusement choisies afin de mettre en valeur les différents espaces et mobilier; les ouvertures vers l'extérieur, placées afin de pouvoir contempler un panorama ou un point de vue intéressant.


Face à l'entrée, un petit patio, où l'on peut siroter un verre tranquillement, avec à son centre, un érale rouge japonais.


Aux étages, 9 chambres dont 5 au 1er, 3 au 2nd et la dernière dans les combles.
Le concept, celle de la page blanche. Neutralité, conception minimaliste que ce soit dans le mobilier, la blancheur des revêtements, pas de fioritures, la simplicité dans toute sa splendeur, afin de laisser au voyageur libre court à son imagination et de recréer son propre monde. La chambre n'est qu'un simple support, que l'on va faire évoluer à son escient, suivant sa propre personnalité. Un basic chic haut-de-gamme, accompagné uniquement de quelques touches de l'architecte: les slow chair noires de Vitra, pour créer le contraste avec la blancheur des chambres, les meubles suspendus, les lavabos en céramique blanche, les miroirs sans encadrement afin de refléter la lumière naturelle qui inonde les chambres, les lampes rondes, faisant partie de la série il Bagno Alessi Dot d'Alessi, qu'il a lui-même dessiné.


A l'intérieur des 4 nouvelles chambres, des blocs "douches/toilettes/placards" ont été intégrés afin de gagner de l'espace. Tables de nuits en Corian intégrées dans les murs, TV cachées derrière un verre réfléchissant et portes des toilettes servant de miroirs. L'unique touche de couleur: le violet foncé des fauteuils, poufs et coussins.


Seul vestige du passé, la piscine du sous-sol, qui conserve sa voûte d'origine médiévale, en souvenir d'un patrimoine unique à préserver.



© Crédits photos: Joao Morgado

par Wiel Arets Architects, agence d'architecture néerlandaise.

Date d'ouverture: septembre 2009

St. Bernardusstraat 5
Maastricht
PAYS-BAS / NEDERLAND


Tel: +31 (0)43 321 2211

Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.

No comments:

Post a Comment