Monday, August 15, 2011

Hôtel SANTA TERESA by François Delort - Rio de Janeiro - BRESIL

Ancienne fazenda* coloniale au coeur du quartier historique de Rio de Janeiro, l'hôtel Spa SANTA TERESA est devenu le 1er hôtel de luxe design de Rio de Janeiro, après 4 ans de restauration intense. Au coeur de jardins et patios, l'hôtel offre une décoration design ethnique, tropicale et chic, inspirée des racines africaines et indigènes du Nord et de l'Est brésilien, des époques des grandes plantations, du Rio baroque ou même du Rio vaudou. Un résultat époustouflant qui a dépassé toutes les espérances, lorsqu'on apprend que le propriétaire de l'hôtel, François Delort, a réalisé tous les travaux avec des professionnels locaux et personnes venant des 11 favelas environnants, et qu'il continue à former le personnel issu de ces communautés.
On dit bravo pour cette belle initiative qui, au final, a reçu le "Design Award 2010" par le magazine Wallpaper . Un projet social audacieux comme on aimerait en voir plus souvent!



* fazenda: exploitation agricole à l'époque du Brésil colonial, pour le cas de l'hôtel Santa Teresa, la propriété était une ancienne plantation de café. La fazenda était la maison des maîtres, tandis que la senzala était le logement destiné aux esclaves.


La décoration de l'hôtel est contemporaine, harmonisant un projet qui se veut tropical, ethnique et sophistiqué.
Dans chaque détail de finition, de porte, de battant, de sol, de matières ou de formes, l'hôtel Santa Teresa s'inspire des racines culturelles, mystiques, naïves ou simplement primitives du Nord, des origines africaines, indiennes et portugaises du centre et du Nord-Est brésilien. Le design brésilien, ancien ou contemporain accompagne chaque espace, avec des pièces omniprésentes de Sergio Rodrigues, Carrassas, Rock Lane, Zemog, Oficina de Agosto ou Studio Vitty.
L'utilisation de matières premières naturelles brutes comme le coton cru, le lin, la fibre de coco, de carnauba et de bananier, les bois tropicaux de canela, imbuia, ypê, ou perobo, la chaux sèche, le ciment brûlé ou les ardoises dorées, donnent au voyageur le sentiment de voyager dans les terres et les histoires amazoniennes, sans jamais compromettre le luxe des espaces et des finitions.


L'hôtel compte 44 chambres et suites, de 22 m2 à 160 m2.
Chaque chambre, lumineuse unique est décorée dans l'esprit des "terres et cultures du Brésil", mix tropical chic du meilleur du design brésilien et de pièces ethniques et coloniales, dans un cadre tout de bois tropicaux, de ciment brûlé, de chaux et d'ardoises pourpres ou dorées.

Deluxe Room:

Des chambres d'environ 30 à 35 m2, offrant une décoration variée avec un mobilier signé Sergio Rodrigues et Rock Lane, TV plasma, wifi, air conditionné brassé central, mini bar et coffre, vastes douches en ardoise brute dorée et de grandes baignoires en ciment brûlé. Certaines de ces chambres donnent sur le patio ou sur les jardins, plusieurs ont une véranda privative extérieure.


Junior Suite:

Des chambres spacieuses de 40 à 60 m2, avec toujours deux ambiances distinctes entre la chambre et l'espace salon-terrasse. Des lits king size à baldaquin, un mobilier signé Sergio Rodrigues, Carasas, Zemog et Officina de Agosto, des douches en ardoise brute dorée, baignoires en ciment brûlé.... et une vue à couper le souffle sur la Baie de Rio de Janeiro et les montagnes de Teresopolis. Que demander de plus?


Master Suite:

Des suites de 80 m2 en moyenne, avec salon, une ou plusieurs vérandas, couvertes ou non, sans oublier une vue exceptionnelle sur la Baie de Rio, les clochers de Santa Teresa et la forêt de la Tijuca. Un mobilier design et d'art brésilien signé Sergio Rodrigues, Divinas e Arte Rica, dans un cadre de chaux vive aux murs et de bois tropicaux de canela, imbuia et peroba de campo, aux sols. Les espaces de bains, douches et baignoires jouent sur le design des baignoires de Studio Vitty, en corian incrusté d'ypê, et les matières brutes comme l'ardoise et les bois de démolition.


Loft Panoramic Suite,
Design Awards 2010 by Wallpaper magazine:

Un appartement présidentiel unique de 160 m2, que je renommerai volontiers la suite des "grands voyageurs" ou des "grands explorateurs" avec son téléscope qui vous permettra de contempler de la suite, la superbe vue sur la Baie de Guanabara, le Corcovado et les ruelles coloniales de Santa Teresa, un panorama à perte de vue à 360 degrés sur Rio... Sols en bois tropicaux Imbuia, vastes salons sous les combles, superbe terrasse surplombant la ville à 300 mètres d'altitude, un mobilier qui s'inspire du design contemporain de fameux artistes brésiliens, comme Sergio Rodrigues, une salle de bain aux bois et pierres tropicales intégrant une baignoire dessinée par Studio Vitty, sur un socle de bois rares et d'ardoises noires. 


Espaces extérieurs:

Au coeur de Rio de Janeiro, à quelques centaines de mètres au-dessus du centre financier (Rio Branco), économique (Centro), et culturel (Lapa), les jardins botaniques de l'hôtel Santa Teresa comptent un grand nombre de palmiers et manguiers, frangipaniers et cocotiers centenaires, arbres du voyageur, bougainvilliers de toutes couleurs, ypês, acerolas, açaï, jasmins fleuris et étoilés, forêt de bananiers, ilicones rouges, oranges et bleus. Habitués au calme de l'hôtel, perroquets et toucans, singes et ouistitis, attirés par les innombrables arbres fruitiers, sont les 1ers visiteurs permanents de l'hôtel.
La principale piscine, revêtue d'ardoises vertes polies, permet de nager sur 25 mètres tout en admirant le panorama sur la ville et la Baie de Rio de Janeiro.


Spa:

C'est dans un écrin organique et naturel chic, fait de troncs de cipo, de castanheira, de fibres de bananier, de coco ou de bacaba, à l'ombre de decks d'Ypê et de cumaru, de voiles tissées en coton écru, que le Spa de l'hôtel vous propose les meilleurs soins de beauté de la marque éco-amazonienne Natura, ainsi que des massages et traitements de relaxation et de revitalisation corporelle. La base de traitements provient exclusivement de recherches sur les essences, écorces, fleurs et racines des forêts amazoniennes et atlantiques brésiliennes, élaborées par Natura.


Bar Lounge:

Le dos Descasados, lieu exclusif du Rio sophistiqué et culturel, décoré par l'artiste carioca Zemog et l'atelier Officina de Agosto, propose une sélection des meilleurs rhums brésiliens sous les arches centenaires des fondations de l'antique cenzala* des esclaves.
De l'après-midi jusqu'au soir, ambiance soul, jazz brésilien et des concerts de bossa nova quelquefois.


Restaurant TEREZE:

C'est dans un cadre chic et décontracté, sols en terre de ciment brûlé, panneaux de trames de cipo, tables et chaises en bois de démolition signées Rock Lane et Arte Rica, que le restaurant gastronomique TEREZE vous accueille chaleureusement.


Devenu la référence de la fine cuisine, le restaurant TEREZE, mené de main de maître par le chef Damien Montecer, réinterprète les cuisines du monde, de l'Afrique à l'Inde, du Chili au Maroc, avec une place de choix pour la Méditerranée et la cuisine du Sud-Ouest. Bon appétit!


Concept & design par François Delort, propriétaire des lieux.

Date d'ouverture: octobre 2008

Rua Almirante Alexandrino, 660
Santa Teresa 20241 260 
Rio de Janeiro, RJ,
BRESIL / BRASIL

Tel: +55 21 3380 0200
Fax: +55 21 2222 2693


Prix: de nombreuses offres et packages à découvrir sur leur site internet.




No comments:

Post a Comment